LES BRUITS DISPARUS (4/5). Ils rythmaient notre quotidien par leurs sons, puis ont laissé petit à petit leur place au silence ou à des bruits plus discrets. Retour sur des inventions qui ont marqué l’histoire et une époque pas si lointaine.
Ce sont des bruits disparus et pourtant ancrés dans la mémoire collective : le « cracracra » de la machine à écrire qui entraîne la feuille, le crépitement des petits marteaux de fer frappant le ruban, le « cling » clair de la sonnette qui marque la fin de la ligne, ou encore le « brrrrrr »tonitruant du retour chariot… Des bruits aussi mythiques que les lourds objets de métal dont ils émanaient.
« Tous ces bruits de machine à écrire me replongent dans mes salles de classe », s’enthousiasme ainsi Jeanne Sala, ancienne professeur de dactylographie. Nous organisions régulièrement des concours de vitesse entre les élèves : une véritable épreuve sportive. Les participants tapaient pendant un quart d’heure à raison de 150 frappes par minute. Imaginez le vacarme ! », se souvient encore cette dame de 74 ans, cheveux auburn et boucles vert pomme aux oreilles, en accompagnant ses paroles de gestes amples.